L'histoire du tuning

Pour ceux qui le ne savent pas encore, c’est l'art de modifier son véhicule pour le rendre plus beau, attrayant, agressif ou performant. En gros de le customiser à votre goût. Les origines du tuning sont bien diverses mais son histoire reste la même.

 

Les débuts du tuning

Les États-Unis sont les précurseurs de ce style, mais ce n’est qu’après quelque temps que le Japon et l'Allemagne ont suivi la tendance. Son côté exubérant, est parfois mal vu par la majorité de la société. Mais pour certains, c'est une passion onéreuse.

 

Qu'est-ce que le Tuning?

Il est vu comme une passion internationale mais différemment mis en œuvre dans chaque pays. Il s'agit en effet de modifier, les principales caractéristiques de son véhicule : carrosseries, moteurs, châssis et parfois l'intérieur pour le différencier, des véhicules de série.

Les jeunes ainsi que les personnes âgées sont passionnées par le Tuning car ils peuvent exaucer, leurs désirs les plus fous en effectuant un changement à couper le souffre.  

Le Tuning est privilégié, à son apparence, la présence de gadgets, pour faire ressortir une différence avec les voitures qu'on a l'habitude de voir. L'élégance, l'agressivité tout en restant classe, participe à la différence avec les autres voitures.

 

Différent type de Tuning 

En 1930, un mouvement consistant à modifier une voiture d'entre deux guerres, au niveau poids et moteur pour arriver premiers aux courses du vendredi soir, a été créé. Ce concept va modifier des bolides d'après-guerre jusqu'à 1965. Le chrome apparaît donc, sur les calandres et les pare-chocs.

Ensuite vient le pro-Tuning, qui se focalise sur les muscles cars de géantes voiture aux sensations folles. La mécanique est vérifiée, ainsi que les suspensions et les freins. Les projets sur des Ford Mustang avec des jantes astronomiques font leur apparition explosive et de nombreuses personnes se mettent à s’intéresser au Tuning.

 

Du côté, des latinos américains de la " west coast " le lowring, fait son entrée avec les voitures des années de 70 à 90 aux suspensions hydrauliques. Ces suspensions se lèvent et s'abaissent à outrance et font même un style particulier dans des clips vidéos. Après, vient la culture des peintres atypiques dit "paint-stripping". Au Sud-est des États-Unis, le Donk style fait son apparition. Il s'agit d'installer des jantes et des pneus aux tailles improbables, sur des modèles des années 70 à 90 pour leur donner un nouveau look.

 

Si vous êtes déjà intéressé, vous pouvez acheter une voiture bas de gamme, avec un petit moteur. Vous trouverez en fonction de vos goûts et de votre pouvoir d'achat, le style qui serait le mieux adapter pour vous. Soyez fou et créé votre propre modèle.