Plaque d'immatriculation tuning choisir son style?

Une plaque d'immatriculation reste alors le moyen le plus sûr pour répondre à de telles attentes. Une question se pose : Est-il possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation ? 

 

Demander sa plaque d'immatriculation 

Pour pouvoir disposer d'une plaque d’immatriculation pour son véhicule il existe une procédure à respecter. Cette procédure varie bien évidemment en fonction de votre pays d'origine et repose sur des principes et rigueurs bien ordonnées. Il faut noter que ce numéro est attribué de manière automatique par un système informatique.

Ces plaques doivent comporter notamment un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région. Le numéro de l’un des départements de cette région peut être choisis librement par le titulaire du certificat d'immatriculation.

La question de la personnalisation

Selon l'article 5 de l'arrêté du 9 février 2009, il est obligatoire d’avoir des plaques blanches. Cependant, vous avez certainement remarqué que certaines plaques n’ont pas la couleur blanche réglementaire : comment font-ils ? La réponse est simple, le changement de couleurs n’est autorisé que dans des cas particuliers.

Les plaques d'immatriculation noire est réservé aux véhicules de plus de 30 ans. La couleur jaune aux véhicules immatriculés avant avril 2009, vert avec des caractères rouges aux véhicules du corps diplomatique et enfin le rouge aux plaques d’immatriculation transitoires.

Selon vous un automobiliste prenant la route avec un autocollant fixé au niveau de l'identifiant territorial a-t-il une plaque d'immatriculation non conforme ? C'est la question posée par un sénateur au ministère de l'Intérieur. Cette question a eu lieu à la suite à la verbalisation récente de certains automobilistes ayant personnalisé leur plaque d'immatriculation.

Dans sa réponse publiée le 12 décembre 2019, le ministère de l'Intérieur a rappelé qu'un arrêté du 9 février 2009 fixe les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules. Dans les traditions africaines et en particulier au Bénin, le communiqué N°0036/ MIT/ MSP/ DC/ SGM/ ANaT/ SA, conjointement signé le 8 janvier 2018 s’est adresse exclusivement aux détenteurs de la tradition. Il impose aux dignitaires de culte et têtes couronnées qui utilisent les plaques de dénomination de culte de se conformer aux dispositions en vigueur.

 

Pour terminer, la personnalisation de vos plaques n'est plus un sujet sur lequel il faut débattre. Si la loi autorise la personnalisation de vos plaques d'immatriculation elle reste quand même très limitée. Alors le mieux sera de s’y conformer.